Lavez les courgettes et coupez-les en fines tranches, dans le sens de la longueur.
Épluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Après 5 minutes, ajoutez la viande hachée et laissez cuire encore quelques minutes. Ajoutez les tomates en morceaux, salez, poivrez et saupoudrez de paprika, d'ail en poudre et d'épices à spaghetti. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans un poêlon, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en mélangeant vivement. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait écrémé petit à petit. Poursuivez la cuisson en continuant à mélanger sans cesse. Si besoin, ajoutez un peu de fécule de maïs pour épaissir la béchamel. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade selon votre goût.
Préchauffez le four à 200°. Dans un plat à gratin, disposez une couche de tranches de courgettes, recouvrez avec de la sauce bolognaise puis d’une couche de béchamel. Répétez l’opération jusqu‘à épuisement des ingrédients (en général, je fais trois couches). Pour finir, parsemez de gruyère râpé. Placez le plat au four et faites cuire environ 30 minutes.
Bon appétit !